Cas clients

Cas client

Un logiciel spécialisé Formation en complément d’un SIRH Groupe généraliste

Depuis 2013, la filiale française d’un groupe biopharmaceutique gère sa formation à l’aide du logiciel EGOS – édité par CIMES – en complément de son propre SIRH déployé par le Groupe au niveau mondial. Pourquoi faire le choix d’activer le module intégré dans l’offre de Services CIMES ? et pour quels bénéfices ?

Résultats

Les enjeux du logiciel de gestion Formation

La solution de notre partenaire était généraliste, issue d’un ERP orientée US et par conséquent non pensée pour gérer spécifiquement la Formation dans un contexte français.

La saisie et l’utilisation des données dans un tel logiciel induit une lourde charge administrative et limite sensiblement la capacité à piloter finement la Formation selon les besoins des 850 salariés de l’Entreprise.

Pour gagner du temps et être en mesure de pouvoir optimiser davantage les processus en fonction des spécificités organisationnelles de chaque Client, l’utilisation d’un logiciel adéquat est bien souvent déterminante. EGOS est le progiciel inclus dans l’offre de Services CIMES et issu des meilleures pratiques du marché depuis plus de 15 ans.

La mise en place d’EGOS

Après deux mois de co-construction du projet d’externalisation, la solution EGOS était opérationnelle en intégrant les spécificités du Client. Un atelier a permis de faire entrer pleinement les équipes Formation de notre partenaire dans cette nouvelle organisation avec une adhésion immédiate.

Nous déployons différents modules selon les besoins de nos clients : pour le compte de ce client, un front office est aussi ouvert aux collaborateurs pour assurer le déploiement du plan & le recueil des besoins ; le module comptable de gestion sous mandat des achats paiements est aussi activé permettant ainsi d’externaliser la gestion des factures et des paiements formation.

La finesse du pilotage des indicateurs financiers mais aussi et surtout formation est au cœur des objectifs d’EGOS. Le service Formation client reçoit des reporting complets chaque mois, tout en ayant accès aux datas où il peut injecter des informations pour créer ses propres reporting.

Enfin, les modules sont synergiques, et il est donc possible de croiser leurs données pour aller encore plus loin.

L’ensemble de notre plateforme logicielle est hébergée en France, chez un partenaire français expert, leader sur ce marché, en intégrant les niveaux de Sécurité informatiques adaptés au contexte de chaque client ; y compris jusqu’à des niveaux requis par les habilitations de type « Défense nationale ».

Résultats

Le logiciel Groupe n’est aujourd’hui plus utilisé par le service formation, mais nous assurons via des interfaces l’injection du réalisé dans l’ERP Groupe telle que requise par la Direction générale du Client. Le temps épargné fut précieux pour rattraper le retard accumulé et déployer un plan de Formation ambitieux.

Les reporting et la richesse du data ont permis d’affiner les plans de formation et de gagner en ROI. La Réforme de la Formation qui exige un meilleur suivi des salariés a conforté chez notre client ce besoin d’exhaustivité.

Notre solution a participé à la montée en puissance du CSP RH auprès du siège dès 2014, puis en 2016 de 2000 salariés supplémentaires dont la gestion nous a été confiée.

Bénéfices

Vous souhaitez en savoir plus ?