Use case AXA France

La formation chez AXA : des enjeux multiples

Contexte & challenges

Dans un contexte de développement commercial et de transformation, l’enjeu d’AXA est double en matière de formation. Le premier est de former les nouveaux entrants, et notamment les 1 000 commerciaux, mandataires, comme salariés, recrutés chaque année. Le deuxième enjeu de l’entreprise est la montée en compétences de ses collaborateurs, dans un contexte de transformation pour s’adapter aux évolutions actuelles.

Suite à un appel d’offre lancé par AXA France fin 2019, une équipe de Cimes a intégré les bureaux de la compagnie d’assurance afin de l’assister dans l’organisation de ses sessions de formation. Au fil du temps, le périmètre des missions confiées à Cimes s’est élargi, l’équipe s’est agrandie et les performances ont augmenté. Retour sur un partenariat réussi.

19 941

Sessions de formation gérées

296 892

Stagiaires accompagnés

1 jour

Délai de régularisation d'une session

> 24h

Délai de modification d'une session

AXA parle de Cimes

Découvrez le témoignage en vidéo

Solution

D’un prestataire éloigné, à un partenaire intégré

La spécificité du partenariat mis en place entre AXA et Cimes réside dans l’intégration d’une équipe en régie, au sein des locaux de son client. Une telle organisation peut être la meilleure option pour un accompagnement sur-mesure.

Pour l’équipe de Didier Mervaillie, Responsable Animation Expérience Apprenant chez AXA France, l’objectif est triple. Elle doit faire en sorte que les formations soient rapidement mises en place, qualitatives, c’est-à-dire qu’elles fassent intervenir un animateur compétent, au bon moment, au bon endroit. Enfin, l’équipe doit s’assurer que les apprenants, comme les animateurs, aient toutes les informations dont ils ont besoin pour assister à leur formation, qu’elle ait lieu en présentiel ou en distanciel.

Bien qu’elles puissent paraître simples tellement elles sont évidentes, ces missions ne le sont pas tant en réalité… Surtout quand votre prestataire se trouve à des milliers de kilomètres ! C’est la raison majeure qui a poussé AXA à lancer un appel d’offre fin 2019 pour revoir son accompagnement à l’organisation de sessions de formation.

Cimes s’est démarqué de ses concurrents en proposant à AXA une équipe intégrée

Proposer de mettre l’équipe de Cimes au cœur des métiers de la formation d’AXA a fait toute la différence dans cet appel d’offre. Cimes avait, par ailleurs, une parfaite connaissance de la compagnie d’assurance et vice-versa, puisqu’ils travaillaient déjà ensemble auparavant. Enfin, c’est le pragmatisme de Cimes, capable de répondre à un enjeu facilement, qu’a reconnu AXA.

Une intégration en deux étapes

Le démarrage de ce partenariat hors normes a connu une période de rodage, pendant laquelle les équipes, tant d’AXA que de Cimes, ont dû apprendre à se connaître et à travailler ensemble.
Cette période, compliquée par la pandémie de Covid-19, a été nécessaire pour mettre en place des modes opératoires.
Une fois cette phase d’intégration passée, les équipes de Cimes et d’AXA ont travaillé ensemble avec des outils communs et des process adaptés. Depuis, elles déploient tous leurs talents pour accompagner au mieux les animateurs et les apprenants d’AXA.

Résultats

Formations : objectif 0 défaut

L’équipe de Cimes a un vaste champ d’actions pour faire en sorte qu’une session de formation se passe dans les meilleures conditions. Son objectif est que l’animateur et l’apprenant accèdent à toutes leurs informations nécessaires sans qu’ils n’aient à les demander.

Une triple action pour Cimes

La mission première des collaborateurs de Cimes consiste à inviter les apprenants à se réunir, en présentiel ou en distanciel, aux sessions de formation. Ils doivent par ailleurs fournir aux apprenants toutes les informations qui leur permettront de savoir où se tiendra leur formation et comment s’y rendre, comment et avec qui elle se déroulera, et comment ils pourront être indemnisés s’ils ont engagé des frais.

La seconde responsabilité de Cimes est une mission d’information. Ils répondent aux éventuelles questions de leurs collègues d’AXA, mais aussi à celles posées par les apprenants. À la fin d’une session de formation, commence la dernière activité de Cimes : sa mission administrative. L’équipe fait en sorte que toutes les obligations légales d’AXA soient traitées, notamment les notes de frais des apprenants, afin qu’ils soient indemnisés.

Des bénéfices par trois pour AXA

Confier ces activités à Cimes représente trois avantages notables pour les équipes Formation d’AXA. Le premier est qu’ils peuvent désormais se concentrer sur la relation avec leurs partenaires métier.

Le second réside dans le fait que toutes les activités administratives d’organisation des sessions de formation sont confiées à l’équipe de Cimes, capable de répondre au mieux aux exigences d’AXA. Enfin, la flexibilité des collaborateurs de Cimes apporte une plus grande sérénité lorsque le contexte exige qu’une session de formation passe de présentiel à distanciel et inversement.

Avec Cimes, c’est possible !

Cimes est un maillon fort dans la chaîne d’organisation d’AXA. Sa contribution à la réalisation des objectifs de formation est clé. La compagnie d’assurance a de grands objectifs de transformation et d’adaptation à son environnement. Pour préparer l’avenir sereinement, elle prévoit de pérenniser son partenariat avec Cimes, tant son expertise et sa capacité à s’adapter représentent des atouts. AXA pourra ainsi continuer à se développer, en aidant ses collaborateurs à monter en compétences et à s’adapter à leur environnement, en mouvance permanente.

100 %

C’est la qualité d’organisation des sessions de formation, autrement dit, toute session créée se passe bien.

-30 %

Les tâches administratives représentent 10 % du temps de travail des collaborateurs d’AXA aujourd’hui, contre 40 % avant l’intégration de Cimes.

+350%

C’est la hausse de l’effectif Cimes intégré chez AXA, passé de 2 collaborateurs au début à 9 aujourd’hui.

24h

C’est le délai de prise en charge d’une session de formation. Avant l’intervention de Cimes, créer une session prenait 74 jours à AXA.

La capacité qu’a Cimes à organiser facilement des sessions de formation, nous permet de dérouler plus aisément le plan de formation. Selon moi, la plus belle solution que peut apporter Cimes au moindre problème rencontré, c’est de répondre, comme il le fait déjà, par un « c’est possible » !

Didier Mervaillie, Responsable Animation Expérience Apprenant chez AXA

Recevez l'étude de cas complète

Complétez le formulaire pour accéder à une version PDF de cette étude de cas.