Use Case France Travail

Avec Cimes, France Travail forme 16 000 agents aux outils de bureautique

Contexte & challenges

Pour accélérer sa transformation digitale, France Travail (ex-Pôle emploi) a initié un projet d’envergure. Pendant 2 ans, l’établissement a formé plus de 16 000 agents aux outils Microsoft Teams et Office 365 afin de faire émerger de nouvelles pratiques de travail, plus collaboratives.

Des parcours de formation créés par Cegos et gérés par Cimes.

France Travail, c’est 58 000 agents répartis sur 900 points d’implantation et 60 plateformes de services téléphoniques. Autant dire que lorsque l’établissement décide de déployer un programme de formations synchrones en interne, il doit s’entourer de partenaires solides pour relever le défi.

« Notre enjeu était d’assurer le déploiement de Teams et d’Office 365 pour chacune de nos trois filières métiers en management, relation de services et support. Notre volonté n’était pas simplement d’adopter de nouveaux outils, mais bien de s’appuyer sur eux pour accompagner la transformation digitale de notre entreprise et faire émerger de nouvelles pratiques de collaboration », a expliqué Céline Spiguelaire, l’ancienne directrice du Campus National de France Travail, dans un webinar mené en octobre 2023.

Pour mener ce projet d’envergure, l’établissement a fait appel à l’organisme de formation Cegos pour la conception et l’animation des sessions de formation et au spécialiste de l’externalisation de la formation Cimes pour la dimension administrative et logistique. Une relation tripartite où chaque acteur avait un rôle distinct et des missions complémentaires.

Le parcours de formation de France Travail, c’est…

16 000

Agents formés depuis avril 2021

1 200

Sessions de formation en 2022

86 %

De taux de satisfaction

Un 3ème

Module en préparation pour 2024

Le volet administratif confié à Cimes

Au démarrage du projet, l’un des prérequis de France Travail était de sécuriser l’organisation de ses sessions de formation, en prêtant attention au taux de remplissage. L’enjeu ? Mieux maîtriser les coûts. Sur ce volet stratégique, c’est Cimes qui a accompagné l’établissement.

« Notre rôle a été de couvrir l’ensemble des tâches administratives et logistiques, depuis l’inscription des participants jusqu’à la traçabilité de leur présence ou de leur absence » a indiqué Aurélie Heuzey, Sales Manager chez Cimes

Pour tenir la cadence de formation souhaitée par France Travail, donc former un maximum de collaborateurs en un minimum de temps, Cimes a dédié une équipe au projet, dont les membres travaillaient en binôme. Il a par ailleurs assuré un suivi quotidien des acceptations et des refus aux invitations agendas envoyées aux collaborateurs. Le groupe était par exemple en mesure de répondre sous deux jours ouvrés aux demandes d’inscription émanant des collaborateurs. Autant de tâches administratives qui ont permis à France Travail de se concentrer sur d’autres aspects de la conduite du projet, par exemple à la promotion de ses modules de formation en interne.

Recevez l'étude de cas complète

Complétez le formulaire pour accéder à une version PDF de cette étude de cas.