Quels-sont les enjeux de la formation professionnelle ?
Quels-sont les enjeux de la formation professionnelle ?
Dans un monde toujours plus innovant, les enjeux de la formation professionnelle pour l’entreprise sont majeurs. La montée en compétences des salariés est gage de performance et d’attractivité, tant pour l’employeur que pour le personnel. Elle favorise l’esprit de cohésion et le bien-être au travail. Elle vise avant tout l’adaptation desactifs aux évolutions du marché, ainsi que la valorisation de leurs parcours professionnels.
Un atout pour les employés et les employeurs
La formation professionnelle des salariés est une composante à part entière de la stratégie d’entreprise. Outre le fait qu’elle s'inscrit parmi les obligations légales auxquelles l’employeur doit répondre, elle présente surtout un grand intérêt pour les deux parties.
Les avantages de la formation professionnelle pour l’employé
Sa vocation première consiste à maintenir l’employabilité des actifs en les aidant à s’adapter aux mutations technologiques auxquelles ils sont confrontés au cours de leur vie professionnelle. Les bouleversements économiques les conduisent souvent à faire preuve de résilience face aux évolutions structurelles, organisationnelles et sectorielles de leur entreprise. Tout nouvel apprentissage, à condition qu’il soit pertinent, constitue une occasion de valoriser leur parcours professionnel et d’affiner leur bagage de compétences.
Tous les travailleurs ne disposent pas du même capital de connaissances et d’instruction quand ils entrent sur le marché de l’emploi. C’est pourquoi tout l’enjeu de la formation professionnelle continue réside dans la volonté de gommer les éventuelles lacunes de certains profils sous-qualifiés au profit des performances globales de l’organisation qui les emploie.
Les bénéfices pour l’employeur
De son côté, l’employeur y tire un avantage non négligeable. De fait, la mise en place d’actions de formation lui permet de :
- renforcer les compétences techniques et transversales de ses collaborateurs ;
- bénéficier d’une implication accrue de la part de ses équipes ;
- gagner en performance et en compétitivité ;
- fidéliser ses employés et conserver ses talents.
L’entreprise se révélant proactive au travers des solutions de formation qu’elle propose améliore son image de marque de manière significative et révèle ainsi son attractivité aux yeux des candidats et des potentiels investisseurs.
Les enjeux de la formation pour les entreprises
Valoriser l’acquisition de compétences professionnelles exerce un impact positif sur le personnel à bien des égards.
Entretenir la culture d'entreprise
Les initiatives mises en œuvre par l’employeur pour la formation professionnelle sont généralement bien perçues par les salariés. Elles contribuent à faire progresser ces derniers à titre personnel ou au sein d’une équipe, mais aussi à développer leur sentiment d’appartenance à l’entité pour laquelle ils travaillent.
Conscients de l’investissement que représente leur formation, les collaborateurs sont valorisés et réalisent la confiance que le dirigeant place en eux pour révéler leur plein potentiel. Ils ont donc à cœur de mobiliser ces nouvelles compétences acquises en vue de poursuivre un objectif commun. Pour une stratégie réussie, il convient d’analyser les besoins en formation du personnel, afin de leur proposer les modules d’apprentissage répondant le mieux aux problématiques rencontrées au sein de l’entreprise.
Challenger les connaissances des salariés
Pour répondre aux enjeux de la formation en milieu professionnel, l’employeur déploie des efforts considérables pour permettre le maintien du salarié à son poste. Pour ce faire, il s’assure de l’adéquation des enseignements proposés avec les profils de salariés à qui ils s’adressent.
Le choix du format revêt son importance : alterner entre un cursus en présentiel et en distanciel, entre des apprentissages théoriques et des mises en situation pratiques permettent de challenger les salariés. Quel qu’il soit, le contenu pédagogique doit se montrer cohérent avec la fonction exercée, mais aussi :
- permettre au collaborateur de réactualiser ses connaissances et de renforcer la maîtrise de certaines notions ;
- favoriser sa mobilité ;
- apporter des réponses concrètes au collaborateur quant à ses projets d’évolution professionnelle (manager une équipe, gestion de projet, etc.) ;
- étendre son champ de compétence pour augmenter sa capacité concurrentielle sur le marché de l’emploi.
En effet, l’objectif de la formation professionnelle en entreprise vise à faire progresser l’ensemble du personnel dans leurs expertises respectives et dans leur capacité de résolution de problèmes.
S'adapter aux évolutions de votre domaine
Certains actifs peuvent se montrer récalcitrants à l’idée de « retourner à l’école ». Les enjeux de la formation professionnelle ne relèvent pas de l’évidence pour tous les travailleurs. Toute la difficulté consiste à convaincre ces derniers des bienfaits de l’apprentissage continu pour leur carrière. Ceci est possible en les amenant progressivement à confronter leurs connaissances et leur expérience aux nouveaux défis liés à l’innovation et à la digitalisation des emplois. L’automatisation des tâches ou encore l’introduction de l’IA comme aide à la productivité concerne désormais tous les secteurs d’activités.
L’apparition de ces innovations soulève une question sociétale et une difficulté générationnelle à s’adapter à ces nouvelles contraintes, alors que les salariés sont encouragés à travailler toujours plus longtemps. Cela fait partie des enjeux de la formation professionnelle en entreprise que d’accompagner l’ensemble des actifs dans la modernisation de leurs pratiques de travail.
Les dirigeants ont alors tout intérêt à mettre en place au sein de leur structure, les actions de formation nécessaires à la compréhension et à la prise en main de ces nouveaux outils de travail. Leur maîtrise par le plus grand nombre constitue la clef de voûte pour gagner en productivité et conserver une longueur d’avance sur ses concurrents.
Fidéliser les collaborateurs
L’acquisition de nouveaux apprentissages apporte une nouvelle dynamique dans le quotidien des employés. En effet, ces derniers, lorsqu’ils occupent le même poste de longue date, s'installent inévitablement dans une routine professionnelle. Celle-ci s’avère confortable pendant un temps, mais peut entraver leur progression et finalement les conduire à éprouver un sentiment de stagnation dans leur carrière.
Développer un plan de développement de compétences stimulant constitue l’un des leviers de fidélisation des salariés. En bénéficiant de cette montée en compétences, ils se voient ensuite confier de nouvelles responsabilités, favorisant ainsi leur épanouissement professionnel et personnel.
En investissant sur la réussite professionnelle de ses équipes, l’employeur instaure un climat social favorable à la rétention des talents, diminue son turn-over et réalise des économies substantielles sur son budget recrutement.
Les enjeux de la formation pour les salariés
Évoluer dans une entreprise engagée en matière de politique de formation est un atout incontestable pour le travailleur. Toutefois, cette montée en compétences peut également s’exercer à titre individuel et en dehors de l’environnement professionnel.
Un facteur de motivation
De nos jours, les carrières professionnelles sont longues et préserver la motivation de ses équipes est un défi pour les entreprises. Les salariés sont volatiles et expriment des besoins bien spécifiques. La formation professionnelle continue en fait partie.
C’est pourquoi une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) bien menée tient compte de leurs ambitions pour leur avenir professionnel. Si les actions de formation qui leur sont proposées se montrent à la hauteur des ambitions des collaborateurs, ces derniers sont davantage disposés à s’investir à leur poste, à innover, à partager leur expérience et in fine, à servir les intérêts de l’entreprise.
Une opportunité de monter en compétences
Divers dispositifs d’accès à la formation existent (CPF, VAE, projet de transition professionnelle, etc.), rendant les salariés acteurs de leur parcours professionnel. Au-delà des directives de leur employeur en matière de formation, ils ont désormais la possibilité de prendre eux-mêmes l’initiative d’étendre leur champ de compétences.
Tout l’enjeu de la formation professionnelle consiste à accompagner ces actifs à faire l’acquisition des connaissances qui leur faisaient défaut, et ainsi surmonter les obstacles qui pouvaient brider leur évolution ou leurs envies de mobilité. Ils gagnent en estime d’eux-mêmes, en expérience et orientent leur carrière à leur convenance. Libre à eux de choisir de se reconvertir ou de gravir les échelons hiérarchiques de leur organisation.
Quel que soit le secteur d’activité, répondre aux enjeux de la formation professionnelle est pour l’entreprise une source de questionnements et de constante remise en cause des initiatives déjà engagées. Elle implique pour les services RH de se tenir informés des évolutions du marché, mais aussi des aspirations des employés, pour ne pas voir ces derniers voguer vers d’autres horizons professionnels.