Pourquoi ces formations sont-elles les plus demandées en entreprise ?

Dans un monde en constante évolution, la formation professionnelle est l’élément clé de la capacité des travailleurs à faire preuve d’agilité et de pro-activité dans leur parcours professionnel. Divers événements viennent jalonner une carrière : promotion, chômage, reconversion, etc. Selon leur niveau de formation initiale, les actifs ne sont pas tous égaux face aux grandes mutations technologiques et économiques. C’est pourquoi les formations les plus demandées en entreprises sont celles qui offrent le plus vaste choix de perspectives d’emploi. Quelles sont-elles et dans quelles conditions sont-elles dispensées ?
Pourquoi la formation continue est un enjeu majeur pour les professionnels et les entreprises ?
La formation continue, ou formation professionnelle, concerne l’ensemble de la population active, que le travailleur soit en poste ou en recherche d’emploi. Elle s’oppose à la formation initiale que l’on poursuit pendant sa scolarité, et repose sur le principe de maintenir ses connaissances à jour, même une fois sorti de son parcours d’études.
La formation continue au bénéfice du salarié
Avec l’avènement du numérique et des évolutions technologiques, la formation continue est plus que jamais déterminante pour les adultes travailleurs. Elle permet notamment à ces derniers de maintenir leur employabilité à leur poste ou sur le marché de l’emploi. La formation continue s’avère bénéfique à différents titres :
- elle renforce l’agilité des professionnels face aux changements sectoriels ou structurels (plans sociaux, mobilité professionnelle, etc.) ;
- elle procure une reconnaissance des compétences au salarié non diplômé (VAE, titre professionnel reconnu, etc.) ;
- elle favorise la reconversion professionnelle ;
- elle valorise un parcours professionnel doté d’une expérience éprouvée et de connaissances métier actualisées.
Les atouts de la formation professionnelle pour l’entreprise
La formation continue ne profite pas qu’aux salariés, bien au contraire ! Les organisations qui les emploient en tirent des profits substantiels également. En effet, la montée en compétences des collaborateurs constitue un gage de productivité et de performance pour l’entreprise.
Cela signifie que celle-ci n’hésite pas à mobiliser les moyens nécessaires pour permettre à son personnel de gagner en adaptabilité et de faire face aux défis inhérents à l’activité. En investissant dans les formations les plus demandées en entreprise, l’organisation démontre la confiance qu’elle éprouve envers ses collaborateurs et prouve qu’elle mise sur leur potentiel pour asseoir sa légitimité et son professionnalisme.
Au travers de son plan de développement des compétences, elle renforce également sa culture d’entreprise et son image de marque en :
- consolidant son attractivité ;
- boostant l’engagement de ses agents ;
- fidélisant ses talents.
Les 4 compétences phares plébiscitées par les entreprises
La nature des cursus pédagogiques peut considérablement varier en fonction de l’activité exercée ou du poste occupé. Parmi les formations les plus demandées en entreprise, 4 arrivent en tête des préférences de nos clients :
- l’anglais ;
- le management ;
- la bureautique ;
- la communication verbale.
L'Anglais professionnel : La compétence la plus recherchée
À l’ère de la mondialisation des marchés, l’anglais demeure le langage international par excellence. Sa pratique en milieu professionnel se révèle fort utile à de multiples occasions :
- réaliser une présentation des objectifs du groupe ;
- négocier des contrats ;
- lire des publications scientifiques ;
- organiser des visio-conférence avec les partenaires internationaux ;
- etc.
Qu’il s’agisse d’échanger avec des clients outre-Atlantique ou de viser de nouvelles parts de marché en Asie du Sud-Est, il peut s’avérer judicieux de valoriser son CV en faisant reconnaître son niveau d’anglais via :
- le TOEIC ;
- le TOEFL ;
- les examens de Cambridge.
Le Management : Évolution et leadership 2.0
Les modules concernant le management comptent également parmi les formations les plus demandées en entreprise. Indissociable à toute évolution de carrière, cette compétence n’est pas naturellement innée à tous les collaborateurs, aussi performants soient-ils.
Celle-ci implique de savoir fédérer une équipe, piloter des projets, mais également faire preuve de fermeté dans sa prise de décision stratégique. Se former au management est essentiel pour acquérir plus de leadership ainsi que les qualités transversales inhérentes à ce rôle.
La Bureautique : Maîtrise des outils essentiels
Les technologies évoluant rapidement, la maîtrise des outils bureautiques est une des formations les plus demandées en entreprise. La plupart des collaborateurs ont besoin de se familiariser avec les logiciels les plus couramment utilisés en milieu professionnel :
- un traitement de texte comme Word ;
- les tableurs (Excel) ;.
- un outil permettant d’animer des présentations comme PowerPoint.
Qu’il s’agisse d'acquérir les bases suffisantes pour gérer leurs tâches professionnelles quotidiennes, ou d’améliorer leur productivité en atteignant un niveau avancé, se former à la bureautique permet aux salariés de maintenir une certaine adaptabilité au marché de l’emploi.
La Communication Verbale et le Développement Personnel : Gagner en impact
Une fois la satisfaction passée, le collaborateur ayant obtenu une promotion peut vite se sentir démuni face à l’ampleur des nouvelles responsabilités qui lui incombent désormais. Celui-ci devra apprendre à parler en public avec assurance ou encore mener des entretiens, voire des négociations.
Les formations au développement personnel et à la communication verbale sont alors toute indiquées pour construire un discours capable de capter l’attention du groupe, mais aussi pour gagner en charisme pour véhiculer des messages impactants.
Autres formations très demandées pour votre carrière et votre entreprise
De nombreuses autres compétences sont fortement appréciées sur le marché de l’emploi.
Les bilans de compétences : Faire le point pour mieux avancer
De nos jours, les carrières sont loin d’être linéaires comme par le passé, et les actifs sont parfois amenés à revoir tout leur parcours professionnel. Le bilan de compétences est un dispositif qui permet d’accompagner le travailleur dans sa réflexion.
Le plus souvent finançable par le Compte personnel de formation (CPF), le bilan de compétence s’articule autour de 3 périodes :
- la phase préliminaire, qui permet d’identifier les besoins en formation du bénéficiaire et de définir le format le mieux adapté à sa situation ;
- la phase d’investigation, pour analyser les compétences permettant de construire un projet professionnel pertinent ;
- la phase de conclusion, donnant lieu à l’élaboration d’un plan d’actions et à l’inventaire des moyens à mobiliser pour sa réalisation.
En outre, le bilan de compétences rencontre un franc succès lorsqu’il est question d’amorcer une reconversion professionnelle.
L'accompagnement à la création d'entreprise : De l'idée au succès
Tout parcours entrepreneurial est jalonné de multiples étapes qu’il peut être difficile d’appréhender pour un porteur de projet. C’est en ce sens que les dispositifs d’accompagnement des créateurs d’entreprise comptent parmi les formations les plus demandées.
L’entrepreneur est alors guidé dans :
- l’élaboration de son business plan (étude de marché, marché cible, etc.) ;
- ses démarches administratives (choix du statut juridique, facturation, gestion d’une trésorerie, etc.) ;
- le développement d’une communication impactante (réseaux sociaux, création d’un site internet, etc.) ;
- la construction de sa stratégie commerciale (calcul de marges, étude de la concurrence, tarification, etc.).
Tout l’enjeu d’une telle formation consiste à voir une idée de business devenir concrète et contribuer à l’épanouissement professionnel du bénéficiaire.
La gestion et la comptabilité : Les fondamentaux de la bonne santé financière
Ce type de formation peut également s’inscrire dans une démarche entrepreneuriale, afin de garantir la pérennité d’une activité. Bien que le porteur de projet peut parfaitement maîtriser son cœur de métier, son expertise peut s’avérer insuffisante s’il ne parvient pas à assurer l’exhaustivité de sa comptabilité.
Si la gestion comptable fait partie des formations les plus demandées en entreprise, cela s’explique par le fait qu’il est nécessaire pour le futur gérant d’être capable de :
- comprendre la logique comptable ;
- évaluer les besoins de financement qui permet de couvrir le développement de l’activité ;
- faire évoluer son plan de trésorerie.
L'informatique et l'e-commerce : Maîtriser le digital
Les formations portant sur les outils numériques et le marketing digital connaissent également un essor fulgurant. La crise sanitaire a redéfini les habitudes des consommateurs, et les marques ont dû réinventer leur activité au rythme du click and collect.
Pour prendre ce tournant sous les meilleurs auspices, les salariés plébiscitent désormais les cursus leur permettant d’apprendre à créer et à gérer une boutique en ligne, à fédérer une communauté autour des valeurs de la marque qui les emploie, mais encore à suivre et à analyser leurs statistiques de vente pour ajuster la stratégie commerciale.
Le permis B : Un prérequis professionnel indispensable
Plus simplement, le permis B apparaît comme le produit phare des formations les plus demandées en entreprise. Et pour cause, il constitue un précieux sésame pour les travailleurs qui souhaitent étendre leur champ d’opportunités professionnelles.
Il permet notamment aux actifs d’améliorer leur mobilité et de développer leur employabilité. Ces derniers pourront prétendre aux postes à horaires décalés sans avoir à dépendre des transports en commun. De même, les demandeurs d’emploi vivant en zone rurale seront également libres d’élargir le secteur de leur recherche d’emploi.
L'immobilier : Les clés d'un secteur en mutation
Les métiers de l’immobilier ont également le vent en poupe et attirent de plus en plus d’actifs. Ces derniers sont séduits par un secteur d’activité dynamique offrant des opportunités professionnelles variées, et visent donc des formations couvrant :
- le droit immobilier ;
- la fiscalité immobilière ;
- la gestion de biens (achat-revente, gestion locative, etc.) ;
- la promotion immobilière.
Le diagnostic immobilier est également plébiscité et requiert de se former aux réglementations en vigueur.
Devenir Formateur : Transmettre son savoir
Les formations les plus demandées en entreprise comprennent également les programmes portant sur la pédagogie et la transmission de savoirs. Toutefois, ne devient pas formateur qui le veut. Ce métier nécessite d’être doté de nombreuses compétences :
- patience ;
- sens de la communication ;
- aptitude à utiliser les outils digitaux, comme un Training management system (TMS) ou un Learning management system (LMS) ;
- écoute active.
Le domaine des apprentissages se diversifie et voit émerger de nouvelles méthodes d’enseignement. Celles-ci s’appliquent aussi bien en présentiel (jeux de rôle ou mise en situation professionnelle) qu’à distance (modules de e-learning).
Financement et certifications : Optimisez votre investissement formation
Les organismes financeurs
Il existe plusieurs dispositifs permettant de financer l’action de formation. Le plus communément sollicité est le Compte personnel de formation, dont bénéficient tous les actifs, qu’ils soient salariés ou travailleurs indépendants. À noter que désormais, le professionnel souhaitant faire appel à son CPF pour financer son parcours de formation doit prévoir un reste à charge de 100 €.
France travail (ex Pôle emploi) participe activement au financement des formations des demandeurs d’emploi, sous réserve que celles-ci répondent aux besoins du marché de l’emploi.
Les régions, quant à elles, peuvent également apporter leur soutien financier dans une certaine mesure. Pour cela, elles définissent elles-mêmes les critères d’éligibilité des actifs qui pourront bénéficier d’aides publiques et d’un abondement supplémentaire sur leur CPF.
Les opérateurs de compétences (OPCO), ou même l’employeur, peuvent également octroyer un abondement supplémentaire sur le compte personnel de formation d’un salarié lorsque celui-ci souhaite se former au bénéfice d’une filière professionnelle en tension.
Les points de vigilance avant de choisir une formation
L’offre pédagogique est vaste et les formations les plus demandées en entreprise sont parfois victimes de leur succès. Avant de s’engager dans l’un de ces cursus, le candidat doit avant tout se montrer attentif à certains points :
- les potentielles opportunités professionnelles qu’offre la formation visée ;
- la reconnaissance des compétences acquises (choisir entre une formation diplômante ou certifiante), sanctionnées par un diplôme ou un titre inscrit au RNCP ;
- les éventuels prérequis exigés pour garantir une progression sans encombre dans le programme de formation ;
- à la qualité de l’organisme de formation ;
- etc.
Les modalités de sanction des acquis ne doivent pas être négligées. Certaines formations dites « qualifiantes » ne permettent pas d’obtenir un diplôme reconnu. Toutefois, elles offrent bon nombre de perspectives d’emploi, bien que celles-ci ne soient limitées qu’à une branche d’activité spécifique.
Choisir le bon organisme de formation : Critères et garanties de qualité
La France compte pas moins de 60 000 centres de formation. Le choix de l’organisme est donc tout aussi important que de la formation elle-même. En revanche, cela suppose de démontrer une certaine vigilance quant aux critères de sélection à privilégier.
Dans un premier temps, cela passe par une information claire de la part de l’organisme, portant sur les éléments suivants :
- l’intitulé et les objectifs de la formation ;
- le programme de formation ;
- le contenu didactique ;
- la durée à prévoir ;
- les prérequis exigés ;
- les modalités d’évaluation ;
- etc.
Dans un second temps, il convient de s’attarder sur la notoriété acquise de l’organisme de formation. Pour cela, il peut s’avérer pertinent de s’interroger sur l’ancienneté dont il peut se prévaloir, à savoir si l’organisme est spécialisé ou généraliste, ou encore sur les bases sur lesquelles sont recrutés les intervenants.
Sachez néanmoins qu’un centre de formation sérieux doit au minimum :
- disposer d’un numéro de déclaration d’activité auprès des autorités compétentes ;
- être à jour de ses obligations légales (transmission de son bilan pédagogique et financier, obligations comptables respectées) ;
- disposer d’une certification qualité depuis le 1er janvier 2021 (ex : la certification Qualiopi ou les habilitations France Compétences).
D’autres indicateurs peuvent fournir des informations intéressantes pour préciser son analyse, comme le taux de retour à l’emploi au terme d’un parcours d’apprentissage, ou encore le taux d’abandon en cours de cursus.
Il est essentiel de bien appréhender les enjeux de la formation professionnelle dans l’économie pour comprendre pourquoi ces formations sont les plus demandées en entreprise. Dans un monde en constante mutation, elles représentent pour les actifs une opportunité de faire évoluer leur carrière professionnelle ou de mieux rebondir après un accident de parcours (licenciement, handicap, reconversion, etc.). Besoin d’un accompagnement pour la montée en compétences de vos équipes ? Contactez-nous et faites-nous part de votre projet !